Great Glen Way Index du Forum
Great Glen Way
Création et mise en place de la randonnée Great Glen Way en Ecosse
 
Great Glen Way Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: géologie des highlands ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Great Glen Way Index du Forum -> Cailloux -> Sites minéralogiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
geoffrey


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 41

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 17:18 (2012)    Sujet du message: géologie des highlands Répondre en citant

voici un site avec des infos sur la géologie des Highlands et des autres grandes régions de l'Ecosse. Par contre c'est en anglais^^

http://www.scottishgeology.com/geology/regional_geology/highlands.html
_________________
Si tu as envie de travailler, assieds-toi, et attend que ça passe.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 13 Fév - 17:18 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
valentin


Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 18

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 11:19 (2012)    Sujet du message: géologie des highlands Répondre en citant

Bref histoire du pays :


L'Écosse possède une très forte diversité géologique pour un territoire de cette taille. Elle est également à l'origine de nombreuses découvertes significatives qui ont marqué le développement de la géologie.
Les plus vieilles roches d'Écosse sont les gneiss lewisiens, qui datent de l'Archéen, c'est-à-dire d'il y a plus de trois milliards d'années. Elles sont parmi les plus vieilles roches du monde. Au cours du des temps précambriens se formèrent également legrès torridonien et la structure du Moine. Ensuite des dépôts sédimentaires se créèrent durant le Cambrien, certains d'entre eux se métamorphisant en la série duDalradien. Le territoire qui allait devenir l'Écosse était en outre situé à cette époque proche du niveau du pôle Sud.
Pendant la période du Silurien (443-416 millions d'années avant J-C), ce territoire qui allait devenir l'Écosse faisait partie du continent Laurentia. De l'autre côté de l'océan Iapetus, au sud, se trouvait le continent Baltica. Les deux continents se sont progressivement heurtés, joignant l'Écosse à ce qui allait devenir l'Angleterre et l'Europe. Cet événement est connu comme l'orogenèse calédonienne, et la ligne de faille des Highlands marque aujourd'hui cette jonction entre les deux continents. Des roches siluriennes forment les hautes-terres du sud de l'Écosse (Southern Uplands), qui furent poussées vers le haut depuis le fond océanique par la collision. Il en fut de même pour les highlands, qui, à l'époque, étaient sans doute aussi élevés que les Alpes actuelles. Les sédiments que l'on appelle "les vieux grès rouges (Old Red Sandstones)" se sont déposés dans les zones basses pendant cette période. À la suite de cette collision de plaques tectoniques, l'Écosse a enregistré une activité volcanique, avec des volcans au sud et des chambres magmatiques au nord, qui forment aujourd'hui des montagnes granitiques comme les Cairngorms.
Pendant la période du Carbonifère (355-295 millions d'années avant J-C), l'Écosse s'étendait près de l'équateur. Plusieurs changements du niveau de la mer ont eu lieu à cette époque. Le dépôt de houille du Lanarkshire, et d'autres dépôts sédimentaires datent de cette époque. L'activité volcanique a formé, parmi d'autres collines, le siège d'Arthur (Arthur's Seat) à Édimbourg. Jusqu'au Trias, l'Écosse était un désert, à l'origine de vastes affleurements de grès au sud-ouest. Bien que de vastes dépôts de roches du Crétacé auraient eu lieu à travers l'Écosse, ils n'ont pas survécu à l'érosion, contrairement à la craie d'Angleterre.
Jusqu'à la période du Tertiaire, les plaques tectoniques ont poursuivi leurs mouvements, se divisant entre l'actuelle Amérique du Nord et l'Europe avec la création de l'océan Atlantique. La fissure a eu lieu à l'ouest de l'Écosse, laissant une chaîne d'anciens sites d'activité volcanique à travers les Hébrides, comprenant Skye et Saint-Kilda. Ce fut la dernière période de formation de roches en Écosse. Dès lors, plusieurs âges de glace ont formé le territoire par l'érosion glaciaire, créant des vallées glaciaires, les lochs, et déposant des rochesargileuses. Aujourd'hui encore, l'Écosse continue à se déplacer lentement vers le nord.


Revenir en haut
geoffrey


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 41

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 18:34 (2012)    Sujet du message: géologie des highlands Répondre en citant

Wikipédia?
Razz
_________________
Si tu as envie de travailler, assieds-toi, et attend que ça passe.


Revenir en haut
valentin


Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 18

MessagePosté le: Mer 29 Fév - 10:00 (2012)    Sujet du message: géologie des highlands Répondre en citant

yep ! 

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:11 (2018)    Sujet du message: géologie des highlands

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Great Glen Way Index du Forum -> Cailloux -> Sites minéralogiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com