Great Glen Way Forum Index
Great Glen Way
Création et mise en place de la randonnée Great Glen Way en Ecosse

Great Glen Way Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Sac à dos et charge à porter ::

Post new topic   Reply to topic    Great Glen Way Forum Index -> Randonnée -> Equipements
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Karl
Administrateur

PostPosted: Sun 12 Feb - 22:41 (2012)    Post subject: Sac à dos et charge à porter Reply with quote

Suite à quelques recherches, j'ai vu que la charge maximale optimale pour la randonnée est de 15 à 25% le poids du porteur.

Je tiens tout de même à souligner que le but n'est pas d'atteindre ce poids mais de voyager le plus léger possible Very Happy

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 12 Feb - 22:41 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ecolo

PostPosted: Mon 13 Feb - 13:48 (2012)    Post subject: Sac à dos et charge à porter Reply with quote

15 à 25 % tu dis ? autant pour jojo ça devrait faire quelques tonnes mais pour benjamin et les filles ça ne fer que quelques grammes ...

Back to top
gaethan

PostPosted: Mon 13 Feb - 13:51 (2012)    Post subject: Sac à dos et charge à porter Reply with quote

ahhh on voit les comiques

franchement a part martaux et tentes y'a pas grand chose de super lourd!!! a aprt si tu prends toute ta garde robe!

Back to top
ecolo

PostPosted: Sun 19 Feb - 17:59 (2012)    Post subject: Sac à dos et charge à porter Reply with quote

oui merci merci, je m'excuse pour toutes les filles qui ont vu ce message ... (pour ben on verra après...)
Plus sérieusement, faut penser non seulement aux marteaux et aux tentes mais aussi à la nourriture, aux échantillons que l'on va ramasser (c'est pas très léger des cailloux) si on en ramasse, les souvenirs ou autres achats pour ceux qui en feront, ça fait quand même une masse non négligeable.
Mais perso, c'est pas le poids qui va me déranger.

Back to top
Eve N
Administrateur

PostPosted: Mon 27 Feb - 15:02 (2012)    Post subject: Sac à dos et charge à porter Reply with quote

Les tentes, le couchage, le réchaud, la bouffe, l'eau (l'eau ça pèse mine de rien)...

Si le poids ne te dérange pas, je te laisse porter mon sac XD

Karl pourra vous dire que déjà, 10 kilos, c'est pas mal pour faire 20 km ou plus.

Back to top
ecolo

PostPosted: Mon 27 Feb - 18:34 (2012)    Post subject: Sac à dos et charge à porter Reply with quote

Je me disais aussi que tu pouvais pas être entièrement d'accord avec moi ça aurait été trop beau. Pour ton sac, non merci, mais je suis sur que Karl voudra bien le faire.

Back to top
geoffrey

PostPosted: Mon 27 Feb - 18:42 (2012)    Post subject: Sac à dos et charge à porter Reply with quote

De toute manière on répartira aussi bien les charges pour que ce soit plus simple.

Back to top
gaethan

PostPosted: Mon 27 Feb - 20:20 (2012)    Post subject: Sac à dos et charge à porter Reply with quote

on tire a pile ou face pour les trucs les plus ourd?

*face l'écolo remporte le tout*

Back to top
geoffrey

PostPosted: Wed 7 Mar - 12:47 (2012)    Post subject: Sac à dos et charge à porter Reply with quote

Au niveau équipement ça serait bien si chacun pouvait faire le recensement de ce qu'il a pour le voyage:
- Tente (type et nb de place)
- Moustiquaire
- Sac de rando
- Réchauds + casseroles + assiettes, ...
- Chaussures et vêtements pour la marche ainsi qu'assez chauds
- Vêtements pour la ville ( lors de notre séjour à Londres)
- Lampes (dyamo) + piles
- Trousses de secours (couverture de survie, pansements, ...) --> 1 ou 2 pour le groupe
- Poncho (pour protéger le sacs en cas de pluie) ou K-Way
- Sac de couchage assez chaud
- Papiers (carte d'assurance maladie et d'identité valable)
- Affaires de toilette on sait jamais^^
- Montre
- Appareil photo
- Outils (eastwing, massette + burin (1 pour 2))
- ...

Tout ce qui est nourriture, carte, ... on verra à la fin.

Si vous voyez autre chose n'hésitez pas à le faire savoir^^!

Back to top
valentin

PostPosted: Wed 7 Mar - 17:43 (2012)    Post subject: Sac à dos et charge à porter Reply with quote

je propose de faire une reunion avec les gens qui partent , tous se réunir et mettre au point ce qu'il faut 

puis une seconde réu quelque jours plus tard pour etre sur de ce que l'on a déja et ce qu'il faut acheter. 

Okay

Back to top
geoffrey

PostPosted: Wed 7 Mar - 21:57 (2012)    Post subject: Sac à dos et charge à porter Reply with quote

Ouaip mais en attendant voir déjà ce qu'on a pour pas arriver les mains vide Wink

Back to top
geoffrey

PostPosted: Fri 11 May - 12:57 (2012)    Post subject: Sac à dos et charge à porter Reply with quote

Salut salut les amis =)!

Alors voilà les tours prévus au niveau des téléphones portables :

- Vendredi 18 --> Karl
- Samedi 19 --> Jérémy et Jason
- Dimanche 20 --> Max et Many
- Lundi 21 --> Val et Vivien
- Mardi 22 --> Gaëtan et Eve
- Mercredi 23 --> Ben et Jojo
- Jeudi 24 --> Cécilia et Marine
- Vendredi 25 --> Jérémy et Karl
- Samedi 26 --> Jason et Max
- Dimanche 27 --> Many et Val
- Lundi 28 --> Vivien et Gaëtan
- Mardi 29 --> Eve et Ben
- Mercredi 30 --> Jojo et Cécilia
- Jeudi 31 --> Marine et Jérémy

On fera le montage des tentes et d'autres derniers petits détails mercredi en fin d'aprème.

Bonne journée à tous!

Back to top
Eve N
Administrateur

PostPosted: Mon 14 May - 13:11 (2012)    Post subject: Sac à dos et charge à porter Reply with quote

Hello!!

Bon, je ne répète pas ce qui a été dit à la réunion, mais je vous annonce la mise en place d'un atelier montage de tentes mercredi à 16h30. Le rdv est fixé à la géode, le lieu du montage reste à définir.
Si ceux qui ont proposé d'amener du matériel de cuisine (réchauds et casseroles) pouvaient l'amener, ce serait chouette (on pourrait décider de ce que l'on emmène).
De même pour les deux trousses à pharmacie (Karl et Cécilia).
Il y aura potentiellement modification par rapport aux tentes (j'attends confirmation de Cécilia, qui souhaite peut être prendre sa tente deux places et s'arrêter à paris au retour).
Si questions, les placer dans cette rubrique, ce sera plus simple.

@++

Back to top
Robert1181

PostPosted: Sat 30 Jun - 20:01 (2012)    Post subject: Sac à dos et charge à porter Reply with quote

Personnellement pour la randonnée j'utilise surtout un sac de 60L maximum. A vrai dire je n'ai pas un poids consistant mais quand meme j'essai d'optimiser en amenant le strict necessaire et surtout mes medocs contre certaines allergies. Apres à moi la nature. Mais j'aurais bien aime avoir une date pour vos randonnées de Juillet ?

Back to top
Yahoo Messenger
jenfaitpas

PostPosted: Sat 18 Jul - 17:24 (2020)    Post subject: Sac à dos et charge à porter Reply with quote

geoffrey wrote:
Au niveau équipement ça serait bien si chacun pouvait faire le recensement de ce qu'il a pour le voyage:
- Tente (type et nb de place)
- Moustiquaire
- Sac de rando
- Réchauds + casseroles + assiettes, ...
- Chaussures et vêtements pour la marche ainsi qu'assez chauds
- Vêtements pour la ville ( lors de notre séjour à Londres)
- Lampes (dyamo) + piles
- Trousses de secours (couverture de survie, pansements, ...) --> 1 ou 2 pour le groupe
- Poncho (pour protéger le sacs en cas de pluie) ou K-Way
- Sac de couchage assez chaud
- Papiers (carte d'assurance maladie et d'identité valable)
- Affaires de toilette on sait jamais^^
- Montre
- Appareil photo
- Outils (eastwing, massette + burin (1 pour 2))
- ...

Tout ce qui est nourriture, carte, ... on verra à la fin.

Si vous voyez autre chose n'hésitez pas à le faire savoir^^!

Belle liste ! je rajouterai des bâtons de marche ou des bâtons de randonnée. 

Si vous marchez ou faites de la randonnée régulièrement (et, vraiment, si vous ne le faites pas, vous devriez), nous vous recommandons vivement d'utiliser une paire de bâtons de randonnée, ou au moins une canne. Les bâtons améliorent l'équilibre et réduisent considérablement l'usure de vos jambes, en particulier de vos genoux, surtout en descente. Mais les bâtons font aussi de la marche l'un des meilleurs et certainement des plus faciles exercices que vous puissiez faire, et même plus sains. Ils évitent les blessures et réduisent les chocs, bien sûr, mais ils impliquent aussi tout le haut du corps.

Si vous cherchez les meilleurs bâtons de trekking pour 2020, nous pouvons vous aider ! Au cours des 9 dernières années, nous avons testé plus de 50 paires de bâtons, dont les 10 meilleurs sont mis en évidence dans notre revue actuelle. Après avoir acheté les bâtons sélectionnés, nous avons effectué des tests rigoureux côte à côte, en notant chaque modèle selon six critères différents. Partout, des sommets des montagnes aux déserts vierges en passant par nos sentiers forestiers locaux préférés, nous avons fait des randonnées et des treks pour déterminer quels sont les bâtons qui méritent le plus d'aventure. Que vous cherchiez quelque chose pour des promenades décontractées dans le parc ou des randonnées de plusieurs semaines, notre évaluation peut vous aider à trouver le compagnon idéal.

Dans le passé, les bâtons de trekking étaient exclusivement utilisés par les randonneurs de passage avec de lourds sacs à dos et par les voyageurs parcourant des sentiers accidentés jusqu'aux confins de la terre. Aujourd'hui, vous verrez la plupart des randonneurs les porter, même lors des randonnées les plus courtes et sur les sentiers de la ville pendant les pauses déjeuner. Pourquoi cette explosion soudaine ?

Des études ont montré que les bâtons de trekking réduisent la fatigue et les blessures musculaires. Ceux qui utilisent des bâtons savent qu'ils déplacent une partie de la charge supportée par les extrémités inférieures vers le haut du corps, réduisant ainsi la tension sur les genoux. De plus, les bâtons apportent de la stabilité sur les terrains accidentés et préviennent même les accidents en rattrapant les glissades et les trébuchements avant qu'ils ne se transforment en chutes. Ils peuvent propulser les randonneurs et les coureurs rapides sur des pentes raides en permettant aux muscles des épaules, de la poitrine et des bras de contribuer à l'effort.

Les bâtons que nous avons examinés couvrent une gamme relativement large de prix, de conceptions et d'utilisations prévues. Nous avons emmené les dix meilleurs bâtons sur le terrain et les avons utilisés pour des missions de randonnée ultralégère, des treks lourds et des randonnées légères d'une journée dans tout le pays et dans le monde entier. Nous les avons également utilisés pour approcher des objectifs d'escalade alpine et pour nous soutenir lors de voyages hors piste. Pour les comparaisons côte à côte, nous avons sorti plusieurs bâtons à la fois pour évaluer les différences entre chacun sur un même terrain.

Les bâtons de trekking transfèrent une partie du poids de notre corps dans nos bras et sur nos jambes. Après des heures ou des jours d'utilisation intensive, nos mains et nos poignets prennent une raclée à force de supporter le poids supplémentaire. Pour combattre cette fatigue, les bâtons sont équipés de poignées et de sangles confortables, ainsi que de poignées ergonomiques. D'après notre expérience, la forme de la poignée, ou la façon dont la poignée est adaptée à une vraie main, est ce qui fait la plus grande différence en matière de confort. D'autres caractéristiques qui augmentent le confort sont une prise étendue pour s'étouffer sur le bâton en terrain raide, une dragonne non abrasive et épaisse, et des tiges en fibre de carbone qui absorbent les chocs lorsque le bâton touche le sol.

À première vue, vous pourriez penser qu'un bâton de trekking n'est qu'un bâton de ski que vous utilisez pour marcher. Non. Bien qu'ils se ressemblent, les bâtons de trekking sont généralement réglables : vous pouvez en régler la longueur en fonction de votre corps. Certains bâtons peuvent être équipés de ressorts internes pour amortir l'impact. Tous les bâtons réglables sont également dotés d'un mécanisme de verrouillage ; certains sont brevetés tandis que d'autres sont de simples mécanismes à bouton-poussoir ou à torsion/télescopage. En bas, vous trouverez des conseils pour une meilleure adhérence au terrain. Si vous prévoyez de faire de la randonnée urbaine, recherchez des conseils pour une marche en caoutchouc adhérente. Ils sont parfois proposés comme accessoires, parfois inclus. Les embouts sont généralement entourés de paniers, ce qui évite qu'un bâton ne s'enfonce trop dans la terre ou la neige. Des paniers plus grands sont souvent proposés comme accessoires, et ils sont utiles lorsque le terrain devient boueux. Au sommet se trouvent les poignées. Vous rencontrerez différentes tailles, styles et matériaux de poignées, et vous voudrez trouver celle qui est la plus confortable pour vous, tant en termes d'ajustement que de coussin.

Qu'en est-il de la marche nordique ?

En matière de randonnée sportive, les Européens du Nord ont une longueur d'avance, comme d'habitude. Sauvakävely est un mot finlandais qui signifie "marcher avec des bâtons", ce que les skieurs de fond font en dehors de la saison depuis un demi-siècle au moins, et probablement depuis beaucoup plus longtemps. La marche avec des bâtons n'a pas vraiment attiré l'attention jusqu'en 1979, lorsqu'un professeur d'éducation physique, qui est devenu plus tard le directeur de la Fédération des sports des travailleurs finlandais, a écrit sur cette pratique, en particulier sur sa qualité en tant qu'entraînement physique total. Et c'est le cas !

Les différences entre la marche nordique (comme on l'appelle) et une randonnée de base sont subtiles, mais importantes suffisamment pour avoir de l'importance. Ces deux activités permettent de tester la mécanique des doigts pour la manipulation des bâtons à l'aide de la poignée et de la bande, ainsi que la capacité à se propulser vers l'avant avec une paire de bâtons (au lieu de simplement se balancer avec eux). La marche nordique est cependant légèrement plus aérobie que la marche avec des bâtons. Elle ressemble un peu plus au ski de fond sans bâtons - des bâtons plus longs, des mouvements de bras plus importants et beaucoup de travail pour les épaules et les triceps - et est connue pour augmenter le rythme cardiaque, la circulation sanguine et la consommation d'oxygène. Par conséquent, il a tendance à brûler plus de calories et vous aide à renforcer le haut de votre corps tout en réduisant l'impact sur vos articulations inférieures. Ou, comme le dit le Dr Tim Church, médecin en chef d'ACAP Health Consulting et co-auteur de l'étude sur la marche nordique dont le lien figure ci-dessous : "C'est vraiment un entraînement".

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Great Glen Way Forum Index -> Randonnée -> Equipements All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006